Qu’est ce qu’un produit cosmétique de bonne qualité?


Toutes les marques de cosmétiques se vantent de proposer des produits de bonne qualité, et c’est bien normal me direz vous! Mais sur quoi reposent ces affirmations et quels critères doivent-ils être pris en considération pour déterminer ce qu’est un produit cosmétique de bonne qualité?


Voici la question que je me suis posée il y a quelques années, et qui fut le point de départ de mes investigations. A cette époque, je pensais que le prix et la notoriété de la marque était des critères à prendre en considération dans le choix d’un produit cosmétique. Cela me rassurait et les publicitaires l’ont bien compris, on va plus facilement vers ce que l’on connaît! Cependant mes préjugés se sont avérées totalement faux par la suite! En effet, ce qui explique le coût très onéreux des cosmétiques de luxe bien connus du public, ce sont les budgets consacrés à la communication, à la recherche sur la texture du produit, son parfum, sur l’utilisation d’actifs rares, précieux ou innovants. Les coûts consacrés au packaging peuvent également être assez importants. Cependant l’efficacité d’un produit repose seulement sur sa formule et la qualité des matières premières utilisées. Donc ce qu’il faut retenir en premier lieu c’est que l’efficacité d’un produit n’est pas proportionnelle à son prix.



On trouve donc généralement de bien meilleurs rapports qualité prix chez des marques moins connues mais qui consacrent avant tout leur budget à la qualité des matières premières utilisées dans leurs formulations. Là au moins, vous aurez la certitude de ne payer que pour l’efficacité des matières premières contenues dans le produit.



Maintenant intéressons-nous à la question de savoir ce qu’est une matière première de bonne qualité?


La réponse est plutôt simple en fait. Les meilleures matières premières sont issues de la nature. Ce sont les huiles et les cires végétales, les hydrolats et huiles essentielles de plantes, de fleurs, de racines. Et toutes ces matières premières ont un coût. Donc il est assez illusoire d’espérer un résultat convaincant en dessous d’un certain prix malgré tout.


Par ailleurs, il y existe des actifs bien connus qui ont fait largement leurs preuves depuis longtemps. Par conséquent, il n’y a pas de recherche à faire les concernant. L’intégration d’actifs étudiés depuis longtemps diminue donc les coûts de la formule. Par contre, les budgets consacrés aux années de recherche sur ces nouveaux actifs impactent sur le prix final du produit! Et ce n’est pas parce qu’un actif est innovant qu’il aura une meilleure efficacité pour autant


Partant de ce constat je me suis focalisée uniquement sur la recherche de produits cosmétiques bios contenant essentiellement des matières premières naturelles. Ceci a considérablement réduit le champ des possibilités et j’y ai ajouté un autre critère, celui de la concentration en actifs. Donc j’ai éliminé tous les produits vendus en boutique bio pour ne retenir que ceux vendus par les professionnelles de l’esthétique. En effet, ces produits destinés à des professionnelles sont plus performants, et finalement je n’ai retenu que deux marques.


Absolution, celle avec laquelle je travaille et dont je vous présente les produits dans mes autres posts. Cette marque rassemble tous les critères que j’attendais en terme d’efficacité, d’éco conception qui va de la formulation jusque qu’à l’emballage en passant par le packaging. Mais la marque n’a pas absolument tout sacrifié à la formule. Elle adopte des packagings élégants, Elle reste assez dynamique sur le plan marketing et j’avoue que cet aspect là me plaît. C’est une jeune marque, tendance, chic et minimaliste! Et de son association avec le maquilleur Chritophe Danchaud est née une gamme de maquillage sweet and safe juste incroyable!





Et Centella, une marque avec laquelle je souhaite travailler prochainement, dont j’ai longuement testé les produits et qui sont pour moi d’un rapport qualite prix imbattable!



3 vues

© 2023 par Espace Détente.  Créé avec Wix.com

  • s-facebook
  • Twitter Metallic